Actions 2016 :

 

 

Thaïlande, alimentation en eau potable d’un village akha

 

 

Dans la région de Chiang Rai, ville située au nord de la Thaïlande, nous avions été alertés par le chef d’un village akha (minorité ethnique de Thaïlande) des sérieuses difficultés d’alimentation en eau potable que subissaient les villageois.

La Thaïlande subit depuis début mars 2016 l'une des pires sécheresses des cinquante dernières années (34 personnes décédées selon le Ministère thaïlandais de la Santé).

 

450 personnes vivent dans ce village, dont 225 enfants.

 

Nous avons donc, en urgence, mis en place un projet d'alimentation en eau du village.

 

Les responsables de la communauté, nous avaient informé de l'existence d'une source d'eau située à 4 kilomètres du village, dans les montagnes. Nous avons donc procédé au 

raccordement du village à cette source en utilisant des tubes de PVC.

 

Le travail d'installation de cette canalisation a été réalisé par les villageois eux-mêmes.

 

1000 tubes de PVC de 4 mètres de longueur et de 3 centimètres de diamètre ont été enfouis dans le sol à une profondeur d'environ 30 cm pour les protéger (en particulier d’animaux errants, des rongeurs…). Il a fallu au préalable débrousailler, couper les bambous qui entravaient le chemin.

 

L'opération a parfaitement réussi ! L'eau arrive dans le village, est stockée dans des citernes et chaque villageois peut désormais, sans limitation, utiliser l'eau nécessaire à sa consommation.

 

 

Cette action n'aurait pu être réalisée sans l'aide  précieuse de Youssef, Claire, Julien et Cindy. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés au nom de tous les villageois.

 

 

RENCONTRES 2016

 

 

Les voyageurs solidaires d'Edu'Kidz

 

Nous avons été très heureux d’accueillir à notre antenne Asie, en Thaïlande, les membres bénévoles de l’association Edu'Kidz http://edukidz.org/

 

 

Dans le cadre d’un périple de plusieurs mois en Asie  http://edukidz.org/edukidz-fait-son-tour-dasie/ ces voyageurs solidaires se sont fixés pour objectif d’apporter un soutien matériel et financier à des organisations locales (ONG, écoles…) oeuvrant au profit d’enfants en difficulté et à réaliser des actions éducatives auprès de ces enfants http://edukidz.org/notre-action-sur-le-terrain/

 

 

SOLEASIE, ravie de faire partie des partenaires locaux d’Edu'Kidz en Thaïlande, a orienté leur équipe vers une école isolée en milieu rural, accueillant des enfants défavorisés, issus de diverses minorités ethniques (akhas, Yaos,  lisus …). Leur soutien, que nous avons jugé très utile, a été axé sur les thèmes suivants :

 

 

  •  Fourniture de matériel (four, mixeur, batteur) permettant aux enfants de s’initier à la cuisine et à la préparation de gâteaux.

 

  •  Achat d’une guitare électrique et d’un clavier électronique pour l’initiation à la musique

 

  •  Achat de matériel ludo-éducatif destiné aux enfants de l’école maternelle.

 

  •  Réalisations d’actions d’animations (sport, jeux…) et d’enseignement (anglais, géographie…)

 

 

Le défi n’était pas simple à relever ! Les conditions d’enseignement et de vie sur place étant particulièrement précaires. L’équipe Edu'kidz, animée d’une forte motivation, a cependant mis toute son énergie au service des enfants pour les aider à atteindre ce bel objectif qui leur tient tant à coeur : leur  permettre d’espérer, d’avoir un avenir,  de s’épanouir…

 

 

Nous saluons leur action et leur adressons nos plus chaleureux remerciements.

 

 5 explorateurs qui soutiennent SOLEASIE

 

 

 

J’ai eu la chance, en Thaïlande, de croiser la route de 5explorateurs qui ont entrepris un incroyable Voyage autour du monde. Je vous renvoie à leur blog  Les5explorateurs.canalblog.com

 

 

Ca a été pour moi une source d’enrichissement de dialoguer pendant des heures avec eux. Leur passion à communiquer ce qu’ils ont vécu, leur talent d’expression pour faire partager une  expérience hors du commun, leur faculté de décrire les choses « telles quelles », sans embellissements ni fioritures … m’ont véritablement émerveillé.

 

 

Le Voyage autour du Monde véhicule beaucoup de clichés… Le plus commun étant celui de simples vacances / aventures / découvertes autour du monde.

 

 

Mais les 5explorateurs m’ont fait percevoir une toute autre dimension du Voyage…

 

 

Leur long périple a été jalonné de découvertes extraordinaires, des lagons de nouvelle Calédonie aux voiliers d’Auckland, des montagnes de Chivay aux chutes d’Iguazu… leur reportage photo en donne un magnifique aperçu.

Il y a eu aussi cette rencontre fascinante avec la nature, avec d’autres voyageurs / baroudeurs, avec les animaux…

Et puis ce sentiment de vivre des moments uniques, intenses, ensemble, en famille…

 

 

Ca c’est pour la partie MERVEILLEUSE du voyage, celle qui baigne dans la lumière et la facilité.

 

 

Mais les 5explorateurs sont allés bien au-delà de cette splendide réalité. Ils m’ont, de manière très franche et très lucide, expliqué qu’un voyage de ce type ne comportait pas que des moments idylliques.

 

Il a fallu parfois aller au-delà des doutes, surmonter toutes sortes d’épreuves, supporter les galères, réconforter les enfants, affronter la fatigue … Chacun, dans la joie comme dans la peine,  a appris à mieux se connaître et à tisser de nouveaux liens avec ses « partenaires » de voyage. Le voyage autour du monde c’est aussi le voyage autour de soi-même…

 

Ces moments difficiles qu’ils ont vécu laisseront une marque profonde dans leur mémoire au même titre que les moments de plénitude.

 

 

De ma rencontre avec cette adorable « petite » famille, je garderai en souvenir ces échanges passionnants, l’insatiable curiosité des petits et des grands, cette  joie de vivre (et de voyager…) communicative, le courage des parents et les sourires radieux des enfants…